Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Éphéméride du 21 août à Paris : Premier attentat de la Résistance au métro Barbès

Éphéméride du 21 août à Paris : Premier attentat de la Résistance au métro Barbès

Pierre Georges, dit Fabien, sera recherché par les polices allemande et française. 

.Il sera pris, revendiquera l'attentat, mais s'évadera.

Le futur colonel trouvera la mort sur le front en Alsace le 27 décembre 1944

 

L’acte du militant communiste et résistant, qui, à vingt et un ans, a déjà combattu le fascisme en Espagne, donne le signal de la lutte armée contre l’occupant.

Il est encore tôt, ce matin du 21 août 1941 à Paris. Au métro Barbès-Rochechouart, un officier de la Kriegsmarine s’apprête à monter dans la rame. Deux coups de feu claquent, il s’écroule. C’est dans la France occupée le premier acte de la résistance armée.

Son auteur, Pierre Félix Georges, entrera dans l’histoire sous le nom de colonel Fabien. Né dans le 19e arrondissement, il n’a que vingt et un ans, mais il a déjà combattu le fascisme, en Espagne. À la fin de l’année 1936, il s’est engagé dans les brigades internationales en mentant sur son âge. Il est communiste.

Les deux coups de feu de Fabien vont avoir un sens clair. Pour les nazis, cela veut dire qu’en dépit de la collaboration active du gouvernement de Pétain, de l’appui de la police française dirigée par Bousquet, ils ne seront plus en sécurité. Pour une part de l’opinion française, encore fidèle à Pétain, c’est le signe que la guerre continue.

Certes, depuis Londres, le général de Gaulle l’a dit dès le 18 juin 1940. Mais il s’agit de rassembler les forces de l’empire colonial et de reconstituer à partir de Londres une force combattante, s’appuyant en France sur des réseaux de résistance tournés vers le renseignement ou constituant des forces d’appoint dans l’attente du grand jour.

L’action de Fabien signifie que le combat au cœur même de la capitale et des villes passe par la lutte armée. C’est aussi un acte politique majeur. La résistance française, pour le PCF, sera populaire, sur la terre de France. La portée de cette décision est considérable. Sans elle, à tout bien considérer, la libération de Paris « par lui-même », selon la formule du général, n’aurait peut-être pas eu lieu.

Suite à cet attentat qui marque le début des attaques directes de la Résistance contre les forces d’occupation, les autorités allemandes et le régime de Vichy prennent des mesures de répression immédiates ; c'est le début de la politique des otages. Dès le 23 août, un nouveau tribunal, les Sections Spéciales, est créé par Vichy afin de rejuger des personnes condamnées pour délits mineurs. Le lendemain, trois détenus, emprisonnés pour diffusion de tracts communistes, sont fallacieusement rejugés pour terrorisme et guillotinés dans la cour de la prison de la Santé, suivis de trois autres communistes en septembre 1941. 

Arrêtés en octobre 1941 et interrogés par les polices allemande et française, les membres du groupe de Gilbert Brustlein livrent le nom de ce dernier comme étant l'auteur de l'attentat, mais celui-ci a pris la poudre d'escampette. Il faudra attendre le 30 novembre 1942 et l'arrestation du colonel Fabien lors d'un contrôle de routine à la station de métro République, pour que le nom du véritable auteur de l'attentat soit connu des autorités.

Interrogé, Pierre Georges se dénonce lui-même aux policiers français, déclarant : "Au lendemain de l'exécution de Gautherau  par les autorités allemandes, j'ai réalisé de ma propre initiative un attentat contre un aspirant de marine allemande. C'est moi qui ai tiré. J'étais accompagné par Brustlein. Cette affaire a eu lieu au métro Barbès-Rochechouart, le 21 août 1941."

Incarcéré à la prison de Fresnes puis au Fort de Romainville dans l'attente de sa déportation, le colonel Fabien réussit à s'échapper en mai 1943 et continue son combat contre l'envahisseur jusqu'à sa mort, le 27 décembre 1944 à Habsheim en Alsace, due à l'explosion d'une mine

 

Tag(s) : #Histoire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :