Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Taïwan reconnait la présence militaire des Etats-Unis sur l'île, Pékin s'y oppose «fermement»

La présidente de Taïwan, Tsai Ing-wen, a reconnu la présence militaire des Etats-Unis sur l'île dans une entrevue diffusée le 27 octobre (image d'illustration).

 

Quelle est l'origine des tensions entre Taïwan et la Chine?

Les Etats-Unis d'Amérique et le Cuba marquent des goupilles sur une carte du monde, concept de relations politiques

Mais ce sont les Etats-Unis qui occupent une base à Cuba : Guantanamo

Taïwan reconnait la présence militaire

des Etats-Unis sur l'île,

Pékin s'y oppose «fermement»

 

RT france

Taïwan a pour la première fois reconnu une présence militaire américaine sur son sol, faisant réagir fermement la Chine qui a fait part de son opposition à «toute forme d'échanges officiels et de contacts militaires» entre l'île et les Etats-Unis.

La Chine a fustigé le 28 octobre la présence de militaires américains à Taïwan après sa confirmation officielle par la présidente de l'île lors d'une interview à la chaîne CNN. «Nous nous opposons fermement à toute forme d'échanges officiels et de contacts militaires entre les Etats-Unis et Taïwan», a déclaré devant la presse un porte-parole de la diplomatie chinoise, Wang Wenbin. Pékin considère Taïwan comme l'une de ses provinces bien que la Chine ne contrôle pas l'île de 23 millions d'habitants.
 

Dans cette interview à CNN diffusée le 27 octobre, la présidente de Taïwan, Tsai Ing-wen, avait affirmé que la menace chinoise sur le territoire était de plus en plus grande «chaque jour». Interrogée sur la présence de soldats américains sur l'île, Tsai Ing-wen avait répondu qu'ils n'étaient «pas aussi nombreux que ce que les gens pensent». «Nous coopérons avec les Etats-Unis afin d'accroître nos capacités de défense», avait-elle expliqué. Reuters a également rapporté les propos du ministre taïwanais des Affaires étrangères Chiu Kuo-cheng. Ce dernier a déclaré que les interactions entre les armées américaines et taïwanaises étaient «assez nombreuses et assez fréquentes».

C'est la première fois qu'un dirigeant taïwanais reconnaît publiquement une telle présence depuis le départ de la dernière garnison américaine en 1979, année où Washington a reconnu la Chine communiste au détriment de Taïwan.

 

 

POUR LIRE LA SUITE
CLIQUEZ CI-DESSOUS

Tag(s) : #Etats-Unis, #Taïwan, #Chine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :