Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

«Pistolet sur la tempe» : le Premier ministre polonais dénonce la pression exercée par l'UE

Le Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, accuse l'UE de chantage et de rétorsion à l'encontre de la Pologne (image d'illustration).RT france
 

RT france

Les relations entre Bruxelles et Varsovie continuent de se détériorer. Dans un entretien au Financial Time publié le 25 octobre, le Premier ministre polonais a accusé l'Union européenne de braquer «un pistolet sur la tempe» de son pays.

Le Premier ministre polonais a accusé l'Union européenne (UE) de braquer «un pistolet sur la tempe» de son pays en exigeant qu'il revienne sur ses réformes judiciaires et en le menaçant de sanctions, dans une interview publiée le 25 octobre par le Financial Times.

La Pologne est engagée dans une confrontation acerbe avec l'UE au sujet d'une série de réformes judiciaires controversées. Bruxelles estime que ces réformes entravent les libertés démocratiques, tandis que le gouvernement nationaliste estime qu'elles sont nécessaires pour éradiquer la corruption parmi les juges. 

La Pologne se dit prête à la «troisième guerre mondiale» avec la Commission

Dans le Financial Times, Mateusz Morawiecki a exhorté l'UE à revenir sur sa demande auprès de la Cour européenne de justice d'infliger une amende à la Pologne en raison de ces réformes. «Ce serait la chose la plus sage qu'ils puissent faire. Parce qu'alors nous ne discuterions plus avec un pistolet braqué sur la tempe», a-t-il dit. 

 

À la question de savoir si, en représailles, la Pologne pourrait opposer son veto à des projets importants de l'UE, il a répondu : «Que va-t-il se passer si la Commission européenne déclenche la troisième guerre mondiale ? Si elle le fait, nous défendrons nos droits avec toutes les armes dont nous disposons.»

Début octobre, la Cour constitutionnelle polonaise a jugé que certains pans du droit européen étaient incompatibles avec la Constitution du pays. Une décision qui a fait craindre que la Pologne ne quitte l'Union européenne.

POUR LIRE LA SUITE

CLIQUEZ CI-DESSOUS

https://francais.rt.com/international/91959-pistolet-sur-tempe-premier-ministre-polonais-denonce-pression-exercee-union-europeene

 

Tag(s) : #Pologne UE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :