Le logo de Gazprom, en Russie, le 2 juin 2021 (image d'illustration).
Vladimir Poutine a ordonné le 27 octobre au géant gazier russe Gazprom d'augmenter ses livraisons de gaz à l'Union européenne dès que les réservoirs russes seront remplis. Il a aussi épinglé la réduction des approvisionnements depuis des Etats-Unis.
Lors d’une réunion avec Alexeï Miller, PDG de Gazprom, le 27 octobre, Vladimir Poutine a demandé à ce que la holding russe se charge d'approvisionner les réservoirs européens. Plus précisément, il a demandé à ce que Gazprom commence «un travail graduel et planifié pour augmenter les volumes de gaz dans [les] réservoirs souterrains [de Gazprom] en Europe», et ce dès que les réservoirs russes seront à nouveau remplis d’ici le 8 novembre. Il a notamment évoqué l’Autriche et l’Allemagne.
«Cela permettra d'assurer de manière fiable, stable et rythmique nos obligations contractuelles et de fournir du gaz à nos partenaires européens en automne et en hiver», a-t-il estimé.
La réduction des approvisionnements américains pointée du doigt par Vladimir Poutine
Toujours dans le domaine énergétique, le président russe a souligné l'importance d'une étroite coopération entre l’Europe et la Russie, selon l'agence TASS. «La situation en Europe montre clairement à quel point une coopération durable et fiable dans le domaine énergétique est importante. Gazprom honore pleinement les accords à long terme avec les pays européens», a-t-il indiqué. Selon lui, cela permettrait de créer «une situation plus favorable sur le marché énergétique européen en général».