Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Stand confédéral 53e congrès

Ce qu'il faut retenir du 52e congrès de la CGT- AEFinfo

Depuis des décennies, les congrès confédéraux de la CGT n'étaient que des chambres d'enregistrement de l'orientation des directions sortantes.  Cette attitude se comprenait durant la longue période où ses dirigeants ,le plus souvent des combattants de la Résistance, tels Benoît Frachon , Georges Séguy et Henri Krasucki, menaient le combat de classe, en adéquation avec la volonté des adhérents et des organismes confédérés.

Ce qui n'excluait pas le débat au plus haut niveau de la CGT sur la tactique et la priorité donnée aux problèmes du moment. Mais la confiance des syndicats et des syndiqués dans la direction confédérale était telle qu'elle devait amoindrir la critique, et même le nécessaire débat d'idées au sein de la Confédération..

Cette habitude s'est ancrée dans la tradition, alors que les directions ultérieures, avec d'abord Louis Viannet, qui accède au poste de secrétaire-général de la CGT en 1997, modifient en profondeur l'orientation confédérale. 

Ainsi, au congrès de Strasbourg en janvier 1999. avec Louis Viannet, c'est le rapprochement avec la CFDT ,sur la base du "syndicalisme de proposition" qui tourne la page de la lutte de classe, jusqu'à là moteur de la CGT.

Louis Viannet précise : 

 Il y a cinq ans, tous les observateurs pensaient que le syndicalisme français se diviserait en deux pôles, l'un réformiste, l'autre contestataire. Ce n'était ni mon ambition ni ma conviction. Le rapprochement CGT-CFDT va changer profondément la donne syndicale. C'est sûr. Les rencontres régulières au niveau des deux confédérations vont transformer le climat social dans les entreprises.

On connaît la suite : l'adhésion de la CGT à la Confédération Européenne des Syndicats, aux conditions de celle-ci :la reconnaissance de l'Union européenne, comme suprême entité politique, et Bruxelles maître du jeu au détriment de la souveraineté des nations. 

On en mesure aujourd'hui les effets.

L'adhésion à la CES supposait la rupture avec la FSM, la Fédération Syndicale Mondiale, sous prétexte que Russie et Chine y dominaient...

Enfin, la direction confédérale, en 1995, a obtenu du Congrès confédéral de nouveaux statuts avec :

la suppression de l'ancien article premier des statuts : « La CGT s'assigne pour but la suppression de l'exploitation capitaliste, notamment par la socialisation des moyens de production et d'échange. » 

Dans une organisation habituée à voter d'un seul homme, une petite majorité de 65 % seulement a accepté de ratifier le nouveau texte : « Prenant en compte le conflit fondamental d'intérêts entre salariés et patronat, entre besoins et profits, la CGT combat toutes les formes d'exploitation du salariat. C'est ce qui fonde son caractère de masse et de classe. »

Ces changements ont marqué la nouvelle orientation idéologique de la CGT depuis Louis Viannet à Philippe Martinez en passant par Bernard Thibault.

Tout au long de cette période, la CGT a perdu les centaines de milliers d'adhérents, et la place de première organisation syndicale de France, au profit de la CFDT. 

Certes, durant cette période, nombre de responsables d'Unions Départementales , de Fédérations, de syndicats, ont mené un long combat, contre cette désastreuse orientation, gagnant, peu à peu, de l'influence au sein de la Confédération, jusqu'à mettre en minorité Martinez et son équipe, au niveau du rapport d'activité, désavoué au 53ième Congrès.

Ce succès ouvre-t-il la porte à un changement d'orientation de la CGT,  avec une nouvelle équipe pour l'imposer, ?

Les débats en cours au 53ième Congrès, à Clermont Ferrant, nous le diront.

C'est ce que nous souhaitons.

JEAN LEVY

Adhésion à  la CGT en septembre 1944

Délégué Syndical National CGT du Crédit du Nord

( Aujourd'hui  absorbée par la Société Générale)

Membre de la Commission Exécutive de la FD des Employés (Banques, Assurances, Commerce, Sécurité Sociale)

Auteur du livre "La CGT au Crédit au Nord"

Article publié

 ce jeudi 29 mars 2023

sur

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :