Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mouvement politique d’éducation populaire (M’PEP) développe ses arguments pour contrer le phénomène d’abstentions aux élections « européennes ».

Cela donne ‘occasion à « canempechepasnicolas » de débattre, de manière contradictoire, de la thèse du M’PEP du « danger » de l’abstention.

(Les commentaires du blog seront en ‘bleu’.)

Le M’PEP appelle donc :

« LE 7 JUIN, NE PAS GASPILLER SON VOTE

Le 16 mai 2009.

A moins d’un mois des élections européennes du 7 juin, la campagne électorale n’a toujours pas vraiment démarré.

Commentaire de ‘canempechepasnicolas :

Sur toutes les chaînes de télé comme à la radio, publique ou privée, une propagande forcenée se développe depuis des semaines contre le ‘danger’ de « l’abstention ». Si les partis ne font pas le forcing pour leurs listes respectives, c’est qu’ils ont compris que le pourcentage obtenu par chacune d’elle, compte tenu de l’abstention massive attendue, n’aura aucune signification politique, ni pour le pouvoir, ni pour les oppositions, si ce n’est que 5 à 6 français sur 10 les auront désavoués. .

Lire, à ce sujet, l’étude de « La lettre volée », reprise ce jour, sur notre blog.

Les grands médias, craignant le renouvellement du phénomène qu’ils n’avaient pas anticipé en 2005 autour de la dynamique du « non » au traité constitutionnel européen, étouffent tout véritable débat d’idées. Seuls les « quatre B » ont leurs faveurs : Barnier (coordonateur de la campagne de l’UMP), Bayrou (l’enfumeur du MoDem), Besancenot (du NPA) et Bové/Cohn-Bendit (liste Europe Ecologie). Ces grands médias peuvent ainsi faire la promotion du traité de Lisbonne (les quatre « grands » partis y sont favorables : UMP, PS, MoDem, Verts) et se distraire d’une pointe d’exotisme en lançant des diversions (Besancenot).

Le M’PEP poursuit ici l’exposé des raisons qui l’ont amené à appeler à voter pour le Front de Gauche en donnant des arguments contre l’abstention, contre les listes pro-système et contre les listes de diversion.

Commentaire de ‘canempechepasnicolas :

Certes, aucun débat contradictoire n’est engagé dans les médias. Pour être honnête, le débat souhaité devrait essentiellement opposer publiquement les partisans de l’Europe (sociale ou libérale), aux citoyens qui refusent le principe même de la construction européenne, qui souhaitent « sortir de l’Union européenne », et revenir à une monnaie d’Etat, le Franc. Sans ce débat contradictoire essentiel, les controverses entre les seules listes en compétition n’auraient qu’un intérêt politicien, voire d’opposition de boutiques. En effet, sur la seule question de « l’Europe », entre la liste du NPA et celle du PCF-PG, quels sont les divergences revendiquées (l’une comme l’autre, se réclamant de « l’Europe sociale » et de « l’anticapitalisme »), sinon le principe d’alliances ultérieures sur le plan politique français ?

I.- PLACER LES ABSTENTIONNISTES DEVANT LEURS RESPONSABILITES

1.- Les abstentionnistes « actifs », s’ils persistent dans leur erreur, vont aider ceux qu’ils veulent combattre

Commentaire de ‘canempechepasnicolas :

C’est une affirmation sans aucun argument justificatif, alors que UMP et PS mènent leur campagne essentielle contre le « danger » qu’ils considèrent principal : l’abstention !

2.- Les abstentionnistes « inactifs »

II.- AMPLIFIER LA CRITIQUE DE LA POLITIQUE ET DES PROGRAMMES DES PARTIS ET LISTES EURO-LIBERAUX (UMP, MODEM, PS, EUROPE ECOLOGIE)

Commentaire de ‘canempechepasnicolas :

Qui peut mieux que « l’abstention citoyenne » revendiquée comme hostile à la construction européenne, représenter l’opposition à la politique libérale ou social-libérale, de l’UMP, du PS, des Verts  et du MODEM ?

C’est en s’abstenant positivement que l’on fera la démonstration qu’il existe une MAJORITE POLITIQUE pour condamner sans appel la dictature du capital, exercée en Europe, tant par la droite que par la fausse gauche social-démocrate

1.- L’UMP veut faire de l’élection européenne un plébiscite pour Sarkozy

Commentaire de ‘canempechepasnicolas’ :

Qui peut croire que Sarkozy et l’UMP, connaissant l’ampleur de l’abstention prévisible, voudrait faire du scrutin, un « plébiscite » en leur faveur ? Avec 27% des suffrages exprimés sur 50% de votants, leur audience réelle serait réduite de moitié, soit ramenée à 13,5%, alors que Nicolas Sarkozy en faisait le double en 2007 ?

2.- Démasquer Bayrou et le MoDem qui ne sont que des roues de secours des classes dirigeantes.

Commentaire de ‘canempechepasnicolas’ :

Bayrou, comme l’UMP, mais aussi le PS, sont des partisans fanatiques de l’Europe politique. Dénoncer l’Union européenne, vouloir en sortir en menant un combat contre ce qu’elle représente, socialement et économiquement parlant, constitue le meilleur angle d’attaque contre la droite, mais aussi contre la social-démocratie.

3.- Le Parti socialiste reste totalement noyé dans l’eurolibéralisme

Commentaire de ‘canempechepasnicolas’ :

 A ce propos, comment, comme le fait le PCF, préparer de futures alliances électorales avec le Parti socialiste ?

4.- La liste « Europe Ecologie » (autour des Verts) : après le social-libéralisme, l’ « écolo-libéralisme »

III.- ALERTER CONTRE LES LISTES DE DIVERSION ET DE DIVISION

1.- NPA : la liste qui divise

2.- Lutte Ouvrière : la liste qui ne sert à rien

Commentaire de ‘canempechepasnicolas’ :

Ces «arguments » relèvent de la pure polémique de « boutique », et de la notion du « vote utile », tel que le pratique le PS. Rien ne sépare, sur le fond, le PCF-PG du NPA ni de Lutte Ouvrière, sur le plan de l’Europe. Ces deux dernières listes pourraient, chacune, reprendre le même « argument » de « division » à l’encontre du Parti communiste uni au Parti de Gauche.

Il vaudrait mieux polémiquer sur le contenu des propositions  des listes « de la gauche de la gauche » vis-à-vis de ce que représente l’Union européenne sur le plan de la lutte de classe. Ce que disait Lénine des « Etats-Unis d’Europe » est édifiant à cet égard.

CONCLUSION

Devant cette indigence, et malgré les balbutiements de la démarche du Front de Gauche, c’est ce dernier, aux yeux du M’PEP, qui porte le potentiel le plus évident d’un retournement de la vie politique française et de la transformation de l’Union européenne.

« Transformer l’Union européenne », cette perspective fait penser à ceux qui auraient l’originale idée de « transformer » la mafia en organisation caritative. L’UE a été pensée et créée depuis des décennies par les hommes liges du Capital, pour servir de cadre politique de contrainte vis-à-vis des peuples et des Nations, en faveur des intérêts industriels et financiers des multinationales. Ceux-ci sont admirablement servis, au sein de l’Assemblée de Strasbourg, par une très large majorité à leurs ordres. Quelques députés contestataires de plus ou de moins ne changeraient rien à l’affaire, sinon de caution « démocratique » à une structure sans pouvoir de l’Union européenne.

 

Tag(s) : #Europe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :