Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le Monde.fr 

 

Chine : la mise en garde
de Xi Jinping au PCC

Hu Jintao, son successeur Xi Jinping et le premier ministre Wen Jiabao, le 3 mars 2013, à Pékin.

Provinces, régions autonomes et principales villes chinoises en 2006

Les délégués du Parlement chinois se réunissent cette semaine à Pékin pour avaliser la nouvelle direction communiste, au milieu des multiples attentes d'une population impatiente de voir les promesses de réformes se concrétiser.

Xi Jinping, 59 ans, secrétaire-général du PC chinois (PCC) depuis novembre, doit être officiellement désigné président de la république lors de cette session annuelle de l'Assemblée nationale populaire, avec Li Keqiang, 57 ans, pour premier ministre.

Xi Jinping a appellé les dirigeants du Parti communiste à s'inspirer des anciens sages et à combattre la corruption, menace qui selon lui pèse sur l'institution. Le secrétaire général du PCC, qui doit succèder au président sortant Hu Jintao, a fait de la lutte contre la corruption l'un des axes de sa politique depuis le XVIIIe Congrès du parti en novembre dernier.

Dans un discours à l'occasion du 80e anniversaire de l'école centrale du parti, Xi Jinping estime que les dirigeants chinois "doivent étudier l'excellente culture traditionnelle chinoise qui contient de vastes connaissances et un profond savoir".

  Xi Jinpinga profité de l'occasion pour reprendre des citations du philosophe Mencius (372-289 av. JC) adepte de Confucius et de Zhuge Liang (181-234 ap JC), homme d'Etat célèbre pour sa sagesse et sa dévotion à son monarche. "Il ne faut renoncer à aucun effort pour accomplir son devoir jusqu'à son dernier jour. Je ferai tout ce qui est nécessaire pour servir mon pays, y compris au prix de ma vie et quels que soient ma bonne fortune ou mon malheur", a-t-il dit.

Xi Jinping a estimé que l'avenir de la Chine ne pourra être assuré que si tous les membres du Parti communiste font preuve de détermination afin de parvenir au"rêve" des "deux centenaires".

Le PCC fêtera son centième anniversaire en 2021 et la République populaire de Chine en 2049.

  Xi Jinping qui devrait rester à la tête de l'Etat pour servir deux mandats de cinq années chacun a fait du centenaire du parti l'un de ses principaux objectifs politiques.

Tag(s) : #international
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :