Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Article de
Indépendance des Chercheurs

Dans cet article, nous évoquons un phénomène qui peut se produire dans de nombreux services publics et administratrions dans la période actuelle. A savoir, le risque d'une situation, voulue ou objective, de "canalisation du mécontentement" par les organisations syndicales dans le sens évoqué en décembre dernier par un proche de Nicolas Sarkozy comme Alain Minc. A fortiori, dans un contexte de "restructurations" et d'application de la loi sur la "mobilité" des fonctionnaires.

Voir l'article :

http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2010/06/28/le-cnrs-applique-la-loi-sur-la-mobilite-des-fonctionnaires-a.html

Le CNRS applique la loi sur la "mobilité"
des fonctionnaires à ses agents (VI)

Le 28 juin, un article des Echos intitulé « Le G20 entérine le virage de la rigueur budgétaire » souligne l'engagement des pays participants à cette réunion de réduire de moitié leur déficit budgétaire dans un délai record de trois ans. En revanche, aucune mesure visant les lobbies financiers et les multinationales n'a été adoptée par le G20 à Toronto.

En clair, ce sont les « petits citoyens », les services publics, le patrimoine public... qui paieront la facture de la crise actuelle.

Même si Le Point écrit :

 

« Un G20 pour (presque) rien », la politique adoptée paraît malheureusement très claire. Le 28 juin également, Sauvons l'Université a mis en ligne le communiqué des élus au Conseil d'Administration du CNRS), après la réunion de jeudi dernier de ce Conseil. Aussi incroyable que cela puisse paraître, les élus syndicaux de la plus haute instance du CNRS persistent à garder le silence sur les « suivis post-évaluation » des chercheurs par des services « des ressources humaines », ainsi que sur la nouvelle procédure de « mobilité » d'ingénieurs et techniciens.

Pourtant, il paraît évident que la politique de réduction accélérée des prétendus « déficits publics » comporte une lourde menace pour le CNRS et pour la situation administrative et professionnelle de ses personnels, cible directe des pratiques « managériales ».

La suite, sur le lien
Tag(s) : #Social
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :