Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CHINE

INFORMATIONS

 

Une décennie de coopération  

entre la Chine et la Russie

 

Par ,
 
 
© Chine Nouvelle (Xinhua)

 

UN DUO INFLUENT DANS L'ARENE INTERNATIONALE

 

La Chine, le plus grand pays asiatique, s'étend sur une superficie de 9,6 millions de km² et compte une population 1,34 milliard de personnes, tandis que la Russie est le plus grand pays d'Eurasie, avec un territoire de17 millions de km² et une population de 142 millions de personnes.

La coopération amicale entre les deux pays revêt sans aucune doute une importance vitale pour la paix et la prospérité tant en Eurasie et que dans le monde entier.

 

La Chine et la Russie, qui sont tous membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, sont des poids lourds sur la scène mondiale et ont coopéré de façon efficace à l'ONU.

Les deux pays ont maintenu des positions similaires et se sont appuyés sur un grand éventail de questions internationales chaudes et épineuses.

Ils ont également mené une coopération efficace dans d'autres cadres régionaux ou internationaux, tels que l'Organisation de Coopération de Shanghai (OCS), les BRICS et le G20.

 

"Ces nouvelles organisations aideront la Russie et la Chine, de concert avec d'autres pays, à maintenir un développement stable, non seulement dans notre propre pays, mais aussi pour toute l'humanité ", a estimé à Xinhua Igor Rogatchev, membre du Conseil de la Fédération, Chambre haute du Parlement russe, et ancien ambassadeur russe en Chine.

 

Par ailleurs, la Russie adhère fermement à la politique d'une seule Chine et reconnaît Taiwan comme une partie inaliénable de la Chine, tandis que la Chine soutient fermement la répression russe des séparatistes tchétchènes.

 

La coopération sino-russe est extrêmement favorable à la construction d'un monde multipolaire et d'un ordre international plus juste ainsi qu'à l'instauration de la paix et de la stabilité mondiales.

 

Alexander Loukine, directeur du Centre d'Asie de l'Est et des recherches sur l'OCS de l'Université d'État de Moscou des relations internationales, a écrit dans un article intitulé "La Russie et la Chine en émergence " :

"La Russie et la Chine sont tous réticents de voir le monde dominé par une superpuissance. Au contraire, ils pensent que le monde devra avoir beaucoup de pôles, qui vont coopérer l'un avec l'autre en conformité avec les lois internationales et la Charte des Nations unies. "

Jeudi, la Chine et la Russie ont publié une déclaration conjointe sur un large éventail de dossiers internationaux clés.

 

Ils ont exprimé leurs positions communes sur plusieurs questions internationales, à savoir la coopération bilatérale au sein de l'ONU et du G20, les questions mondiales de sécurité et de nucléaire, la coopération régionale d'Asie-Pacifique, le problème de péninsule coréenne et le dossier nucléaire iranien, ainsi que l'instabilité en Asie de l'ouest et en Afrique du nord .

 

Ils se sont engagés à faire des efforts communs pour faire face de façon efficace aux différents défis et menaces du monde.

 

LES DÉFIS COMMUNS

 

A l'heure actuelle, les deux voisins sont tous confrontés à plusieurs défis similaires, comme la bipolarisation grandissante, la corruption, la pauvreté, le chômage et la pollution de l'environnement, entre autres.

Certains pays occidentaux sont sceptiques sur les intentions des deux puissances émergentes, employant des étiquettes telles que " la théorie de menace chinoise "," l'autoritarisme russe "et d'autres rhétoriques épouvantables.

Ils ont même tenté d'entraver leur développement.

 

Par conséquent, la coopération bilatérale est d'une grande importance pour le développement durable des deux voisins, pour qui l'environnement extérieure stable est crucial, tant pour leur développement respectif que pour l'approfondissement de leur partenariat.

 

Lors de sa rencontre avec Medvedev jeudi, M. Hu a indiqué que la prochaine décennie serait une période critique pour les deux pays, leur développement respectif et l'approfondissement de leur partenariat.

 

Il a fait savoir que la Chine était prête à travailler avec la Russie pour développer un partenariat global de coopération stratégique caractérisé par l'égalité, la confiance mutuelle, le soutien mutuel, la prospérité commune et une amitié durable dans la nouvelle décennie.

 

M. Hu a également souligné que la Chine poursuivrait inébranlablement la voie du développement pacifique et oeuvrerait pour l'établissement d'un monde harmonieux de paix et de prospérité commune à long-terme.

M. Rogatchev a indiqué : "Nous avons franchi une étape importante vers le renforcement d'un principe, selon lequel " la Russie et la Chine sont des amis pour toujours et ne deviendront jamais des ennemis ".

 

"Les dirigeants et les peuples des deux pays ont accepté de suivre cette pratique positive et de trouver de nouveaux thèmes de coopération", a-t-il affirmé.

Tag(s) : #international
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :