Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par
Sauvons l'Ecole publique
Les écoles de Vaulx-en-Velin
en grève mardi 7 février

In L'Humanité

 

C03-03

Quelle école pour les enfants de Vaulx-en-Velin ?

Une fois encore, l'Inspection Académique du Rhône annonce qu’elle va devoir fermer des postes d’enseignants à la demande du gouvernement. Elle envisage de supprimer des postes REP, RASED et CLIN dans les écoles de Vaulx-en-Velin, notamment au Mas du Taureau, pour faire face aux 2000 élèves supplémentaires annoncés à la prochaine rentrée dans le département du Rhône. La négociation préalable entre les syndicats et l’Inspection Académique n'a pas abouti.

L'Inspection académique doit ouvrir les postes d'enseignants sur la base des besoins de terrain au lieu d'utiliser les moyens de l'éducation prioritaire comme variable d'ajustement de la politique éducative nationale. 

 

A quoi servent les enseignants REP, RASED et CLIN ?

Les enseignants REP permettent de mener des projets dans l'école ou de travailler avec des effectifs d'élèves réduits. Ils interviennent auprès de tous les élèves d'une école.

Les enseignants RASED prennent en charge des élèves en très grande difficulté, qui représentent souvent près d'un quart des élèves des écoles de la ville.

Les enseignants CLIN s'occupent des élèves non francophones nouvellement arrivés en France ou encore des "enfants du voyage" de l'aire d'accueil de Vaulx-en-Velin.

 

Education prioritaire ?

Initiée en 1981, la politique d'éducation prioritaire vise à réduire les effets des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire. Elle se traduit principalement par une dotation en personnels renforcée. Pourtant, depuis quelques années, l'Inspection Académique essaie de supprimer des postes d'enseignants. Les parents d’élèves, les enseignants et les élus vaudais doivent se battre pour conserver ces moyens comme en témoignent les mobilisations pour la sauvegarde des RASED et des postes REP en 2010, pour la prise en charge des enfants en situation de handicap à l’automne 2010, contre les centaines de journées de classe perdues faute de remplacement en 2011.

Parce qu’ils refusent que les enfants de Vaulx-en-Velin bénéficient d’une « éducation de seconde zone », les parents d'élèves, les enseignants et les élus vaudais attirent donc votre attention sur la mobilisation qui aura lieu

 

Mardi 7 février 2012, 13 écoles seront fermées et plus de 62% des personnels seront en grève ce jour-là pour défendre l’éducation prioritaire à Vaulx-en-Velin.

Tag(s) : #Education nationale
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :