Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Articles d'

Indépendance des Chercheurs :


http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2013/02/26/loi-fioraso-la-mobilisation-se-poursuit-i.html

Loi Fioraso : la mobilisation se poursuit (I)


Le 26 février 2013, Le Télégramme,  écrit " Cahuzac : "6 milliards d'euros de recettes" à trouver en plus" . 

Mais qui s'intéresse aux sommes incomparablement plus élevées qui ont fait l'objet de délocalisations financières et industrielles, haute technologie comprise, depuis le développement de la « politique européenne » sous Jacques Delors et la mise en place ultérieure de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) que dirige Pascal Lamy ?

Comme souligné dans notre article " loi Fioraso : la semaine de mobilisation incontournable, s'agissant de la recherche et de l'enseignement supérieur (ESR) et sur la base des informations récemment fournies par Les Echos , on peut estimer à plus de 450 millions d'euros la somme intialement destinée à des activités de recherche et d'enseignement supérieur qui fait l'objet du gel budgétaire en cours (deux milliards pour l'ensemble du budget de l'Etat, dont 330 millions pour l'ensemble des missions recherche). La recherche scientifique et technologique qu'incarnent des organismes nationaux comme le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) reste-t-elle une réelle priorité de la politique gouvernementale ?

On peut sérieusement en douter, au vu de la manière dont François Hollande a assumé les transferts de technologie à l'occasion de sa visite d'Etat en Inde. Dans une telle situation, et alors que le Conseil National de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (CNESER) n'a pas adopté le projet de loi de Geneviève Fioraso (20 voix pour, 20 contre, 8 abstentions), il paraît plus que jamais indispensable de poursuivre les mobilisations annoncées pour cette semaine.

Le 26 février, Sauvons l'Université  (SLU) met en ligne un appel à l'Assemblée Générale de ce samedi à Paris. Au même moment, la C3N représentant les instances du Comité National de la Recherche Scientifique (Sections du Comité National, Conseils Scientifiques d'Institut, Conseil Scientifique du CNRS) vient d'adopter une résolution exprimant clairement son rejet de la loi Fioraso. Sans chercher à analyser en détail les arguments qui y sont fournis, nous présentons ici les deux textes avec lesquels nous partageons d'emblée le rejet légitime du projet de loi de Geneviève Fioraso et l'appel à la mobilisation.

la suite, sur le lien 

http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2013/02/26/loi-fioraso-la-mobilisation-se

Tag(s) : #Education nationale
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :