Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog d'Olivier Berruyer

 

25
Nov
2013

 

 

Décidément, quand un gouvernement perd le bon sens, il ne le fait pas à moitié…

Le Monde continue tranquillement à nous informer de l’avancée du péril…

Quand Pierre Moscovici règle ses comptes avec Jean-Marc Ayrault

Article hallucinant :

“Pierre Moscovici a profité d’une réunion de l’Eurogroupe, vendredi 22 novembre à Bruxelles, pour régler quelques comptes avec le premier ministre Jean-Marc Ayrault. Le ministre de l’économie a d’abord tenu à s’afficher aux côtés de son directeur du Trésor, Ramon Fernandez, donné sur le départ en raison d’une vaste réorganisation de Bercy esquissée par Matignon.

Pierre Moscovici a rendu un hommage appuyé à son bras droit à Bercy, qui n’a, au plus fort de la crise des dettes, raté aucun de ses déplacements bruxellois : “C’est mon éthique personnelle de manifester mon estime et mon respect pour les personnes qui travaillent de façon loyale à mes côtés”, a-t-il dit. Mais le ministre de l’économie a dans le même temps laissé entendre qu’un changement était possible, à condition de ne pas être annoncé par voie de presse. “Si changements il y a, ils doivent se faire en conseil des ministres, sous la responsabilité du ministre compétent”, a-t-il souligné.”

Les nominations à Bercy fragilisent la position de Pierre Moscovici

Vous noterez l’incroyable prudence chattemite de la presse, c’est à peine si le mot BNP est cité une fois, et PERSONNE ne parle de ceci comme d’un scandale éthique…

Suite du Monde :

“Y a-t-il un pilote à Bercy ? Plus que jamais, la question se pose. Jean-Marc Ayrault, en annonçant la remise sur le métier de la réforme fiscale, semblait avoir repris la main. Dans la foulée, avant que l’annonce officielle en soit faite, Matignon confirmait au Monde, mercredi 20 novembre, les nominations imminentes aux directions du Trésor et du budget de François Villeroy de Galhauet de Denis Morin, deux briscards des cabinets ministériels de l’ère Lionel Jospin-Dominique Strauss-Kahn. Ils devraient remplacer à ces postes stratégiques les actuels titulaires, Ramon Fernandez et Julien Dubertret, anciens conseillers de Nicolas Sarkozy et François Fillon, et nommés par eux.

De même pour le coup de balai à la tête des directions de Bercy, dont les titulaires concentraient depuis des mois, pour leur engagement politique passé et leur influence dans la conduite des affaires du ministère, les critiques dans la majorité et au sein même du gouvernement. « Il était naturel qu’à un moment donné, ils soient remplacés, surtout à un moment où un mouvement d’ampleur est lancé, explique un proche du chef de l’État. Cela faisait plusieurs mois que le président avait demandé à Moscovici de les changer, c’est pour cela que le premier ministre a décidé de le faire. »

Néanmoins, l’information publiée par Le Canard enchaîné et Le Monde prend de court les principaux intéressés. M. Villeroy de Galhau, qui occupe aujourd’hui la fonction de directeur général délégué de BNP Paribas, la dément – en ce qui le concerne – à l’AFP. « Je découvre cette rumeur. C’est la énième rumeur me concernant. Elle n’a pas plus de crédibilité que les précédentes, qui se sont toutes avérées sans fondement », indiquait-il. Joint par Le Monde, il se refusait à tout commentaire, s’en tenant à déclarer : « Personne ne m’a appelé. »

Pourtant, Matignon confirme, une nouvelle fois, ces prochaines nominations. Elles devraient être annoncées en conseil des ministres le 27 novembre en ce qui concerne M. Morin – actuellement directeur du cabinet de Marisol Touraine – et le 11 décembre pour M. Villeroy de Galhau, dont les hautes responsabilités qu’il exerce dans une banque privée nécessitent des dispositions préalables. [...]

Quant à M. Villeroy de Galhau, Bercy estime qu’il ne pouvait faire autrement que de démentir, vue sa situation de mandataire social d’une grande banque : « Il aurait sans doute préféré le secret. » Les changements annoncés de manière non officielle sont bien à l’oeuvre et vont intervenir dans un très proche avenir.”

Mémoire…

A propos de l’affaire Pérol, en 2009, ou le conseiller de Sarkozy avait pris la tête de BPCE, on avait entendu de belles choses….

“L’éventuelle nomination du secrétaire général adjoint de l’Elysée François Pérol à la tête de la banque issue de la fusion entre la Caisse d’Epargne et les Banques Populaires choque François Hollande. L’ex-premier secrétaire du PS l’a martelé ce matin sur RTL : “Nous pouvons éviter une erreur. Si Pérol était nommé président de ce nouveau groupe, cela poserait deux problèmes : déontologique, car celui qui traite le dossier en serait le bénéficiaire, et politique, car nommer son principal collaborateur relèverait de cette volonté de Sarkozy de tout contrôler”.” [Le Figaro, 20/02/2009]

=> et quand c’est le bénéficiaire qui va traiter le dossier alors ?

Et comme c’est le génial initiateur de l’idée, je vous laisse savourer :


Ayrault fustige l’hypocrisie de Sarkoz 

Bien sûr qu’il y a conflit d’intérêt ! Comment voulez-vous à la fois surveiller, et ensuite gérer ? Il y a toujours doute ! On a besoin de transparence, et s’il y a bien UNE leçon à tirer de la crise économique et financière, c’est qu’il faut de nouvelles règles…

Le Président Sarkozy fait des discours et discours, comme celui de Toulon sou St Quentin, mais quand il s’agit d’agir, il fait tout le contraire ! François Péréol est le symbole de cette hypocrisie, de ce double langage, qui devient insupportable !

Moi je donne rendez-vous à l’UMP pour débattre de la proposition de loi socialiste, visant à encadrer les rémunérations des grands patrons, et supprimer les parachutes dorés…”[Jean-Marc Ayrault, challenges, 02/2009]

=> Et “gérer, et ensuite surveiller” ?

La proposition de 2009 est ici. Elle est intéressante, et a donc été repoussée à l’époque. Aucune de ces mesures n’est à l’ordre du jour…

La pétition…

En résumé, on a donc une situation dingue où le ministre socialiste défend son directeur du Trésor nommé par Sarkozy (et qui ira surement bientôt chez BNP…) contre son Premier ministre socialiste qui veut y nommer le DG de BNP…

Je rappelle en passant que le Directeur du Trésor est la personne qui sera chargée de rédiger les projets pour :

  1. une séparation des banques
  2. une loi contre les paris sur les prix
  3. une taxe sur les transactions financières
  4. la lutte contre la spéculation
  5. la lutte contre les paradis fiscaux
  6. le devenir des banques en cas de faillite
  7. la taxation des hauts revenus !
  8. et tout le reste…

La pétition que nous avons initiée ici-même contre cette forfaiture atteint donc les 3 000 en 4 jours, merci à tous !

Je vous propose de continuer à la relayer par mail, et, à partir d’aujourd’hui d’en parler régulièrement dans les commentaires des différents journaux et organes d’information, pour alerter voire vous étonner du silence de la presse, puisque très peu en parlent, ou alors comme d’une simple brève AFP…

On va aussi mettre en place un lobbying envers nos élus, mais il me faudrait pour commencer un volontaire avec un peu de temps pour coordonner l’action… Me contacter ici

Tag(s) : #Economie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :