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Sauvons l'Ecole
IRLES (Institut Régional de Lutte contre l'Echec Scolaire)
Ca ressemble à un Rased... mais en mieux : I
IRLES et RASED -
Des actions différentes pour un but commun : La réussite scolaire
Les RASED rassemblent des psychologues scolaires et des professeurs des écoles spécialisés. Ils sont membres à part entière de l'équipe enseignante des écoles où ils exercent. Ils interviennent auprès des élèves de la maternelle au CM2, en classe ou en petits groupes.
L’Institut IRLES rassemble des psychologues cliniciens, des neuropsychologues, des neuropédiatres, des psychomotriciens, des orthophonistes, des spécialistes en gestion mentale, des orthoptistes, des audioprothésistes, des graphothérapeutes, des pédopsychiatres. Les enfants rencontrés sont âgés de 3 ans à 14 ans à ce jour, compte tenu des normes imposées par les batteries d’épreuves.
Au niveau des RASED, les outils d’évaluation sont généralement :
- Epreuves d’évaluation des compétences et performances scolaires (évaluation des compétences scolaires, évaluations du langage oral, évaluation du langage écrit, évaluation logico-mathématique, évaluation des connaissances scolaires) essentiellement.
- Epreuves psychométriques générales de type QI ("WISC IV", "WPPSI") essentiellement.
- Epreuves projectives adaptées à l’enfant ("CAT", "Patte Noire" principalement).
Au niveau de l’Institut IRLES, les outils d’évaluation sont :
- Epreuves d’évaluation du fonctionnement intellectuel et cognitif :
- Echelles d’intelligence générale (échelles non verbales, échelles d’intelligence de WECHSLER, nouvelle échelle métrique de l’intelligence, échelle différentielle d’efficience intellectuelle),
- Evaluations des troubles envahissants du développement,
- Test de facteur g (raisonnement, matrices, etc.).
- Epreuves d’évaluation du développement psychomoteur (schéma corporel, évaluation du mouvement, motricité gnosopraxique, évaluation de l’écriture...).
- Epreuves d’évaluation neuropsychologique :
- Batterie Neuropsychologique de l’enfant,
- Evaluations de la mémoire,
- Evaluations de l’attention et de la concentration,
- Evaluations des fonctions exécutives,
- Evaluations neuropsychologiques du langage,
- Evaluations de la perception visuelle, spatiale, et des praxies.
- Epreuves de motivation et d’intérêt.
- Epreuves d’évaluation de la personnalité :
- Evaluations psychopathologiques,
- Evaluations dépression, stress, anxiété,
- Diagnostic de personnalité,
- Evaluations des compétences sociales et des capacités d’adaptation,
- Evaluations projectives adaptée à l’enfant : test de socialisation, dynamique personnelle, scéno-test, évaluation des mécanismes de défenses liés à l’échec scolaire.
A celà, il faut ajouter toutes les épreuves et évaluations inhérentes au différents professionnels du réseau qui leurs sont propres (orthophonie, psychomotricité, etc.).
... mais ça revient un peu plus cher aux familles
- La participation de l'IRLES aux staffs interprofessionnels.
- Les prises de contact avec les professionnels de notre réseau.
- Le temps passé à la cotation des évaluations.
- La rédaction des différents bilans et compte-rendus.