Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'Olivier Berruyer

Ce n’est pas la premiere grève qui a lieu chez le géant de l’électronique Foxconn (qui assemble les gadgets d’Apple). Mais le fait qu’elle ait lieu dans le centre de la Chine plutôt que dans les régions les plus développées de l’Est du pays montre qu’il n’y a plus de réserve de main d’œuvre bon marché et docile. La hausse des coûts salariaux combinée à une baisse des prix liée aux énormes surcapacités accumulées à l’ère des politiques monétaires expansionnistes laisse augurer des profits en chute libre pour les entreprises industrielles.

 

Source : Contra Corner

CRISE BANCAIRE

Comme le montre le graphique en question, les banques américaines ont vu les montants de leurs dépôts augmenter nettement ces dernières années sans que les montants prêtés par elles ne croissent de manière commensurée. En vérité, plutot que de créer de l’argent via des prêts à l’économie réelle (principe du système de réserve fractionnaire), elles ont préféré profiter de l’argent créé “gratuitement” par la Fed et utiliser cet argent pour spéculer pour leur compte propre et alimenter le gonflement de la bulle des actifs financiers.

 

Source : Zero Hedge

Selon une source du journal allemand Handelsblatt, 4 banques pourraient échouer au stress tests de la banque centrale européenne ce mois ci. Un échec à ces stress tests pourraient entrainer un sauvetage de ces banques par l'état.

 

Source : zerohedge

DÉMOCRATIE

Les Etats-Unis comptent pas moins de 17 agences de renseignement. Malgré des résultats semble-t-il très maigres, celles-ci n’ont cessé de croître à un rythme rapide depuis 2001 jusqu’à atteindre aujourd’hui un budget de 68 milliards de dollars. Le fonctionnement opaque de ces agences conduit à des gaspillages d’argent public et à l’instauration d’un Etat policier hors contrôle démocratique.

 

Source : TomDispatch

Nouvelle vague de révélations issue des documents divulgués par Snowden. Alors que la NSA est connue pour agir à distance depuis les Etats-Unis, celle-ci emploie également des agents infiltrés dans des pays étrangers comme la Chine, l’Allemagne et la Corée du Sud - qui se trouvent être les plus grands pays producteurs (hors US) d’équipements de télécommunication.

 

Source : The Intercept

Les prix ont baissé en septembre sur un an dans 8 pays européens dont l'Espagne et l'Italie. En plus de ces 8 pays, une douzaine ont une inflation proche de zéro. L'anticipation de future baisse de prix par les consommateurs peut entrainer un cercle vicieux : baisse de prix-> baisse de consommation-> baisse des salaires-> baisse de prix...

 

Source : zerohedge

 

GÉOPOLITIQUE

Kiev parle de 1000 soldats tués, mais le véritable décompte serait de 3 à 8 fois supérieur selon d’autres sources, allant des séparatistes aux nationalistes ukrainiens.

 

Source : Russia Insider

 

"Le Qatar peut être petit, mais il a un impact majeur à travers le monde Arabe. En appuyant des Jihadistes violents au Moyen Orient, en Afrique du Nord, et au delà, pendant qu'il soutient les États Unis dans leur combat contre eux, ce minuscule pays riche en gaz - le pays le plus riche du monde en termes de capitaux - s'est transformé de lui-même d'une "mouche du coche" régionale en un éléphant solitaire international."

 

Source : Project Syndicate

 

LIBERTÉS

Le parti conservateur britannique s’apprête à proposer dans son programme de dissoudre les groupes jugés “extrémistes” même s’ils n’ont pas recours à la violence.

 

Source : Liberty Blitzkrieg

Le président turc a fait cette déclaration lors d’une conférence sur la liberté de la presse, après avoir adopté une loi qui durcit le contrôle d’internet. Si le terrorisme sert comme ailleurs d’excuse, Erdogan est visiblement agacé d’être critiqué : “les médias ne devraient pas avoir la liberté d’insulter”.

 

Source : Liberty Blitzkrieg

Le sénat australien a passé une loi anti-terroriste donnant plus de pouvoir aux services de renseignement du pays pour surveiller le trafic sur le web. Journalistes, blogueurs et lanceurs d’alerte seraient susceptibles d’être condamnés à 10 ans en prison pour divulgation d’informations sur la conduite d’opérations de renseignement.

 

Source : Think Progress

MATIÈRES PREMIÈRES

La chute de baril de brut est violente : -20% en l’espace de 4 mois. Différentes explications sont mentionnées : plan américain pour ébranler un peu plus l’économie russe déjà affectée par les sanctions, plan saoudien pour tuer le secteur du pétrole de schiste ou encore conséquence naturelle du ralentissement de la demande mondiale combinée au boom de l’exploitation des schistes aux États-Unis… Quoi qu’il en soit, c’est une catastrophe financière qui s’abat sur les compagnies pétrolières qui ont lourdement investi en pariant sur un maintien des cours à un niveau élevé, et pour les investisseurs qui se retrouvent avec des junk bonds plein les poches.

 

Source : Wolf Street

ÉCONOMIE

La Russie a remboursé en septembre 53 milliards de dollars de dette extérieure, ce qui constitue un quasi record. Par ailleurs, elle a conclu un swap de devise entre le rouble et le yuan chinois d’un montant de 20 milliards de dollars afin de favoriser le commerce en monnaies nationales.

 

Source : RT

"Le ralentissement de la Chine est la plus grosse menace à court terme pour la croissance mondiale. Les valeurs industrielles ont additionné les pertes en Aout, la croissance du crédit a ralenti dramatiquement, et les prix du logement s'écroulent, avec une diminution des ventes de 20% d'une année sur l'autre. Avec la stagnation en zone euro et les perspectives incertaines du Japon, un atterrissage chinois brutal serait un gros coup porté à la demande mondiale."

 

Source : Project Syndicate

"La discussion globale a propos de la croissance dans le monde en voie de développement a pris un virage serré récemment. Le battage et l'excitation de ces dernières années à propos du rapprochement rapide avec les économies avancées se sont évaporées. Peu d'analystes sérieux croient toujours que la spectaculaire convergence économique vécue par les pays asiatiques, et moins spectaculairement par la plupart des pays Latino Américain et Africains, peut être supportable pour les décennies à venir. Les faibles taux d’intérêts, les prix élevés des marchandises, la mondialisation rapide, et la stabilité post guerre froide qui ont appuyé cette période extraordinaire ne devraient pas perdurer."

Source : Project Syndicate

ÉTATS-UNIS

La hausse annoncée des taux américains provoque un afflux de capitaux et une hausse sensible du dollar par rapport aux autres monnaies. Mais la confiance dans le dollar repose sur des fondements de plus en plus instables, alors que l’économie américaine reste faible, que la dette ne cesse de grossir à un rythme rapide et que des puissances majeures s’efforcent d’éroder la place du dollar comme monnaie de réserve et d’échange. La force actuelle du dollar est en fait le prélude à un effondrement, à l’instar d’une supernova qui n’est jamais aussi brillante qu’à la veille de disparaitre.

Source : USA Watchdog

Malgré des chiffres américains en apparence positifs (+248,000 emplois nets en septembre), les nouvelles ne sont pas bonnes. D’une part, on peut douter des chiffres officiels en raison d’incohérences qui apparaissent lorsqu’on les confronte à d’autres données économiques. D’autre part, même si on les prend pour argent comptant, ils révèlent un passage à une économie faite essentiellement de petits boulots faiblement rémunérés.

Source : Paul Craig Roberts

Le ministère de l’agriculture US vient de s’équiper de mitraillettes. Pourquoi ? Les raison ne sont pas claires : certes les agents de contrôle sont mal reçu par les fermiers (typiquement les producteurs de lait), mais il n’y a eu que 3 incidents sur la dernière année, dont deux consistaient en des menaces physiques, sans passage à l’acte. Cet article est le témoin de la déliquescence de l’Etat US.

Source : Modern Farmer

 

 

 

 


Tag(s) : #international
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :