Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

COMITE VALMY

Ukraine : l’économie brouille
les calculs économiques 
par Ahmed Halfaoui

dimanche 5 octobre 2014, par Comité Valmy

Ukraine : l’économie brouille les calculs économiques

La dernière plus grande statue de Lénine en Ukraine, qui a survécu au déboulonnage, a fini par être abattue, le 28 septembre à Kharkiv, principale ville russophone dans l’est du pays. Les auteurs de cet acte de bravoure : quelques centaines de supporteurs de football et de " pro-européens " ou plutôt d’ " euro-révolutionnaires ", comme on les appelle. Ce qu’ignorent les " déboulonneurs " c’est que l’immense penseur communiste est un iconoclaste. Ils ignorent qu’il aurait applaudi leur travail. Heureusement pour eux d’ailleurs, ils n’auraient pas eu la jouissance que leur a procurée le sentiment de lui faire outrage.

 

Durant l’opération, l’un des activistes a reçu de plein fouet un câble dans un oeil et a été éborgné, un autre est tombé du monument et a des dommages à la colonne vertébrale, enfin, un troisième s’est fracturé un bras. Il y en a qui ont versé des larmes, parmi la population dont 50 % considèrent que Lénine est un symbole de la ville. Eux, aussi, ignorent ce qu’en aurait pensé le grand homme. En toile de fond, un pays qui s’effondre après qu’une partie de sa population a cru aux sirènes de putschistes patentés par les Etats-Unis et l’Union européenne.

 

Au bout de l’aventure, se déroulerait un tapis rouge vers le supposé paradis de l’Europe néolibérale, versus l’austère Russie. Une Europe, elle-même, supplétive de la géostratégie étatsunienne dans la région, incapable de garantir, au moins, un appui politique unifié aux putschistes, qui sont déjà en pleine déroute dans le Donbass et qui risquent de ne pas résister à la fronde annoncée de leur propre base sociale, dont la désillusion ne tardera pas à se produire. Une échéance probable, les législatives du 26 octobre.

 

Car le putsch n’a pas aboli la " démocratie " et promettait de la renforcer. Alors, beaucoup prévoient une révolte en retour, contre le pouvoir actuel. Une révolte qui sera caractérisée par le sentiment des insurgés d’avoir été trompés, sinon trahis. Les analystes et autres propagandistes de l’OTAN pourront cogiter à satiété sur la stratégie de Vladimir Poutine, ils ne pourront avoir aucune influence sur la réalité d’un peuple qui vit dans sa chair les conséquences de la manipulation occidentale.

 

Concernant les sanctions antirusses, le 25 septembre, la Hongrie, membre de l’U.E, a interrompu unilatéralement ses livraisons de gaz à l’Ukraine, sur la base d’explications douteuses. Son Premier ministre a même déclaré que l’Union européenne s’était " tiré une balle dans son propre pied ".
Les agriculteurs européens et nombre d’opérateurs, de même, ne veulent rien entendre, quant à la perte quasi-mortelle du marché russe. De quoi révéler la facticité d’une Union où les intérêts nationaux et privés se préoccupent fort peu des décisions dictées par Washington à Bruxelles.

 

Surtout que l’U.E a prouvé qu’elle est plutôt source de délabrement économique, si l’on prend en compte le sort fait aux pays, qui ont adopté les directives du Traité de Lisbonne, tels la Grèce, le Portugal, l’Espagne, Chypre (du Sud)… sans préjudice de la dégradation drastique des conditions de vie de dizaines de millions de personnes, en France, en Italie, en Grande- Bretagne et dans les ex-démocraties populaires. Devant cela, comble du cynisme, le gouvernement de Kiev compte déposer une demande d’adhésion à l’U.E, en 2020.

 

Compte-t-il durer jusque là ?

 

Rien n’est moins sûr.

 

Ahmed Halfaoui

Tag(s) : #Europe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :