Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ils nous écrivent...Ils sont d'accord avec "canempechepasnicolas"
Des amis nous écrivent...Nous les remercions vivement
Cet échange est pour nous d'une très grande richesse.
Que nos correspondants fassent des émules
.
Que de saines critiques engagent le nécessaire débat
Merci à tous.
 
Jean LEVY
 
Le désespoir du monde du travail, des classes populaires est profondément aggravé par des décennies d'absence de lutte politique et idéologique, de renoncement de la lutte de classes au bénéfice des puissants. Un PC ayant pour toute vision révolutionnaire "l'Europe sociale"; un secrétaire de la CGT soutenant le OUI pour la constitution européenne; l'ensemble des politiciens totalement soumis à l'idéologie dominante; une UE --depuis la CEE-- affirmée intouchable; des trotskistes, encore sincèrement anticapitalistes, mais ayant inventé un matérialisme dialectique amputé du concept de nation; Mélenchon qui voulait "refonder l'Europe"; le NON des électeurs à la constitution méprisé par le personnel politique qu'ils avaient élu;...que restait-il aux "petites gens", aux "sans dents", pour prendre la bonne mesure de ce monde, pour le combattre, pour en esquisser un autre?
 
Le combat des salariés de la SEITA, comme celui de bien d'autres travailleurs, ne sera en effet qu'un "baroud d'honneur" mais, comme tous les autres, il n'est pas un combat local, il est un combat contre l'immondialisation capitaliste. Il n'y aura aucun avenir progressiste pour les classes populaires sans la prise en compte de cette dimension ce qui implique inévitablement que pour retrouver des possibilités d'action il est nécessaire de reconquérir souverainetés populaire et nationale. Absolument pas suffisant mais absolument nécessaire. Aussi je ne vois pas comment un vaste mouvement transformateur pourrait se constituer s'il ne met pas en première ligne la nécessité de sortir le l'UE et de l'euro (et de l'OTAN).
 
Et pourtant, en dépit d'un pilonnage incessant, les électeurs avaient réussi majoritairement à dire NON à la constitution européenne: des forces contestataires pouvaient donc exister...mais RIEN n'a tenté de les rassembler et de leur faire entrevoir un autre chemin...
Méc-créant.
(Blog: Immondialisation: peuples en solde! )
 
 
 
En accord avec les grandes lignes de cette analyse. Reconstruire un parti de la classe ouvrière suppose préalablement à toute stratégie, des idées claires et affirmées comme le recouvrement de la souveraineté nationale, et donc le départ de l'Europe et de l'OTAN.
Concernant l'écologie, c'est tout le mode ultralibéral de production et d'échanges qui est à revoir, par opposition à la culpabilisation actuelle des masses laborieuses ; c'est par l'émancipation sociale et nationale, et la solidarité entre les peuples, que doit être traitée et résolue la question écologique.
Quant à quitter sans autre forme de procès le nucléaire, de la sorte chargé de tous les maux de l'humanité, relève d'une capitulation en rase campagne de la capacité humaine au raisonnement et à la pensée scientifique. C'est une proposition intellectuellement paresseuse, facile, obscurantiste et démagogique.
 
 
 
Méc-créant
 
Je comprends --une expression courante serait "sans aucune peine" mais je dirais plutôt "avec beaucoup de peine-- le désarroi des militants communistes qui essaient d'être encore...communistes. Les différentes questions abordées dans l'article sont dans l'ensemble tout à fait justifiées. A commencer par les bisbilles et peaux de bananes que PC et FI ont pu, à tour de rôle, se glisser entre les pattes.
Mais on reste dans le questionnement concernant le rassemblement des forces, en particulier sur le plan électoral. Il me semble que le mal est bien plus profond et ne date pas d'hier. Quand les "dirigeants" du PC en sont à proposer pour vision d'un futur progressiste une "Europe sociale", on reste confondu de tant d'audace dans la finesse de l'analyse. Inutile d'y rechercher quelque trace de pensée matérialiste, un certain réalisme électoraliste l'ayant effacée.(Le vieux-con que je suis --membre d'aucun parti-- a pourtant fréquenté des secrétaires de cellule et de section --pas "appointés"-- qui s'ingéniaient à comprendre de leur mieux les "lois de la dialectique": négation de la négation,...On peut se demander si les dirigeants actuels en ont seulement entendu parler.)
 
Si la FI a pu émerger, elle l'a fait, pour une large part, en ramassant les débris d'espoir éparpillés qu'a laissé tomber le PC (et, plus généralement, l'abandon de toute conception d'un socialisme rénové). Nous avons vécu des décennies marquées par l'absence totale de lutte idéologique et politique véritables. Quand le PC s'en tenait à son Europe sociale, quand un secrétaire général de la CGT appelait à voter oui pour la constitution européenne, quand Mélenchon voulait "refonder l'Europe",...sur quoi, populations et travailleurs désabusés auraient-ils pu s'appuyer pour constituer leurs forces? Seuls les divers courants trotskystes psalmodiaient leur anti-capitalisme radical --pour le coup, très sincère-- après avoir fabriqué un matérialisme dialectique...jetant aux catacombes toute idée de nation et de peuple (un matérialisme divorçant de "l'historique"?...). 
 
Or, dans cette lutte, des questions premières (avant tout programme détaillé) doivent être résolues. Le doit des peuples à disposer d'eux-mêmes est-il légitime, doit-il être affirmé...ou est-il devenu obsolète, caduc? Ce droit et quelques soupçons de démocratie peuvent-ils exister sans reconquête des souverainetés populaires et nationales (tous les pays étant concernés)? Questions qui n'ont même pas été effleurées durant ce long chemin électoral (sauf, finalement, plutôt par le FN à qui on a abandonné l'idée... démonétisée de nation).
Mais le PC n'a rien perdu de son charme...européen et Mélenchon n'a pu dire du bout des lèvres, en quelques rares occasions, que l'on pourrait "la quitter". Tant que la FI n'affirmera pas sa volonté de sortir de l'UE et que le PC ne soutiendra pas cette position décisive, aucun rassemblement transformateur ne pourra advenir. Bien d'autres divergences existeraient évidemment entre les éventuels projets mais des compromis pourraient être envisageables.
Même l'attachement du PC au nucléaire a commencé à un peu se distendre et pourrait permettre une solution acceptable. (Ce qui ne m'interdit pas de penser --bien des Japonais ne me contrediront pas--, qu'en certains cas l'installation de centrales nucléaires peut frôler, de près, le crime contre l'humanité).
Si un puissant rassemblement transformateur ne peut se constituer, nous allons nous trouver contraints, dans l'ombre portée de la Résistance, de former un CNR nouveau, pour redevenir un peuple...non soumis.
Méc-créant.
(Blog: Immondialisation: peuples en solde!)
 
 
 
DD
 
En dépit de leurs frontières, deux États souverains et solidaires...
 
 
La conclusion est excellente. Merci.
 
 
DD
 
C'est vrai, quoi, il y a des types qui osent interrogent quelqu'un... et le laisser répondre comme si les auditeurs et téléspectateurs étaient suffisamment matures pour entendre cette réponse et former en retour leur propre jugement. Un véritable crime contre la déontologie journalistique dominante.
Mais où va-t-on ?
C'est comme si on laissait voter les gens sans matraquage médiatique et sondagier, comme si on réintroduisait la proportionnelle intégrale dans les élections, autrement dit comme si on ne les truquait plus, au risque du chaos on vous dit... imaginez un peu si le peuple infantile prenait le pouvoir...
 
 
Rassemblement finalement réussi, des députés résistants, lucides et combatifs, surtout le député de la Réunion. Ne pas en abuser en répétant le 12 juillet au risque de lasser sans mobiliser. 
Macron et la fausse gauche qui lui est soumise sont des adversaires de classe que seule la lutte des classes fera dégager des palais du pouvoir et des entreprises.
 
 
DD
 
Comme la France Insoumise, voilà qui devient intéressant. Continuez, échangez, confrontez vos points de vue. S'il pouvait y avoir accord sur la sortie des institutions maffieuses comme l'Europe et l'OTAN, sur le recouvrement d'une souveraineté prolétarienne et solidaire, sur une vision progressiste et scientifique de l'écologie en générale et du nucléaire en particulier, qu'il faut défendre, sécuriser et promouvoir...
Tag(s) : #Culture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :