Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PEKIN - La Chine a commencé lundi retirer un premier contingent de 40.000 soldats des trois provinces secouées par le violent séisme du 12 mai dernier alors que les autorités concentrent désormais leurs efforts sur la reconstruction.

Le premier groupe de 500 parachutistes a quitté par train Chengdu, la capitale du Sichuan, a précisé l'agence officielle Chine Nouvelle. Aucun calendrier n'a été fixé pour l'achèvement de ce retrait.

Au total, quelque 130.000 soldats et policiers ont été mobilisés pour participer aux opérations de secours et de reconstruction dans les provinces du Sichuan, de Gansu et Shaanxi après la violente secousse d'une magnitude préliminaire de 7,9 sur l'échelle de Richter.

Les autres soldats poursuivront leur travail de réfection des routes, de déblaiement et de prévention des maladies, ajoute Chine Nouvelle en citant les propos de Chen Bingde, chef du personnel général de l'Armée de libération populaire.

Le séisme a détruit une grande partie du Sichuan et des deux provinces voisines laissant 70.000 morts et 18.000 disparus. On estime à cinq millions le nombre de sans abri.

Au 18 juillet, les forces armées avaient réparé plus de 14.800km de routes, installés 220.000 abris et relogés plus de 1,4 million de personnes, souligne Chine Nouvelle. AP

Tag(s) : #international
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :