Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Par EuroNews euronews - Samedi 19 juillet, 11h20

Le président cubain Raul Castro a engagé hier une réforme agraire Cela consiste à distribuer aux agriculteurs privés, des terres qui appartiennent à l'Etat mais qui ne sont pas exploitées. Chaque paysan pourra ainsi recevoir, pour une durée de dix ans renouvelables, jusqu'à 13 hectares de terrain, en usufruit, c'est-à-dire que l'Etat reste propriétaire, mais le paysan conserve le bénéfice de son travail.

"Il y a beaucoup de terres qui ne sont pas utilisées, qui ne produisent rien, constate ce paysan. Maintenant, on va pouvoir les exploiter. Ça va donner du travail aux agriculteurs". Du travail pour les paysans, mais surtout des produits agricoles pour l'ensemble de la population ! Les trois quart de ce que les Cubains mangent proviennent de l'étranger. Il faut inverser la tendance, a déclaré le président, la semaine dernière.

Sur les marchés de la Havane, la réforme agraire est plutôt bien accueillie. Ainsi cette vendeuse qui pense que la distribution des terres aux paysans va permettre à Cuba de ne plus dépendre de l'extérieur pour son alimentation. "On sera capable de produire ce dont on a besoin", se réjouit-elle.

"Revenir à la terre et la faire produire", c'est donc le leitmotiv des autorités. Cela s'inscrit dans le cadre d'une série de réformes pour rendre l'économie cubaine plus efficace. Pour autant, Raul Castro jure que cette redistribution des terrains ne remet pas en question -je cite - "la grande propriété d'Etat socialiste".

Tag(s) : #international
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :