Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers amis,

après une très longue absence, due à des caprices de l'informatique, 'canempechepasnicolas' offre à nouveau ses chroniques quotidiennes à partir du lundi 1er décembre.

Certes, la nouvelle installation est encore provisoire, en attendant sa forme définitive, liée à la remise en état de l'ordinateur habituel.

Tout au long de ces semaines sans 'nicolas', les évènements n'ont pas chômé. Heureusement, les 'blogs' amis ont, avec bonheur, commenté les nouvelles. Nul besoin pour 'nicolas' de revenir sur ce passé très récent.

Aussi, de plein pied avec l'actualité, au jour le jour, , nous allons à nouveau informer, polémiquer, faire connaître notre sentiment, proposer pour alimenter le plus vaste débat possible.

Certes, pour beaucoup de nos camarades, le projecteur va être mis sur la préparation et la tenue du congrès du PCF. La démission de Robert Hue du Parti qu'il avait tant aidé à "muter", constitue un sujet de réflexion à quinze jours de ce Congrès. Les contributions diverses et divergentes, émanant de membres de "l'appareil" obscursissent le débat et brouillent le message.

De même, la mise sur orbite du "Parti de  Gauche" de Jean-Luc Mélenchon et le discours "maximaliste", très marquéà gauche,  de ce dernier, sa similitude de démarche avec le "Die Linke" d'Outre-Rhin, constituent un élément nouveau dans la politique française. La tragi-comédie interne du PS, ses "déchirements" médiatisés, au-delà des querelles de pouvoir et des ambitions, font écho aux divisions de plus en plus âpres parmi les "Démocrates" italiens entre Walter Veltroni et Massimo d'Alema, de même qu'au sein de "Refondazione" où la scission est latente.

Cette situation n'est -elle pas le reflet d'une rupture profonde entre les masses populaires et les partis censés les représenter ?

Ceux-ci, depuis des décennies, se sont ralliés à l'économie de marché, à la concurrence libre et non faussée, et à travers eux, à l'Union européenne, qui devait apporter bonheur, paix et prospérité aux peuples.

Les faits ont brutalement démenti ces propos.

Les divisions et manoeuvres de ceux qui avaient annoncé le paradis sur terre sont le reflèt de cette situation. 

Sommes-nous à la veille d'une recomposition politique ?

 

 

Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :