Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« Il » y était ou « Il » n’y était pas ?

il y a 11 min

Benjamin Ferran et Bastien Hugues (lefigaro.fr)

Où était Nicolas Sarkozy le 9 novembre 1989 au soir ?

A Berlin, a répondu le président de la République sur sa page Facebook, où il a partagé dimanche ses souvenirs de la chute du Mur de Berlin .

«Le 9 novembre au matin, nous nous intéressons aux informations qui arrivent de Berlin, et semblent annoncer du changement dans la capitale divisée de l'Allemagne. Nous décidons de quitter Paris avec Alain Juppé ... pour participer à l'événement qui se profile», écrit ainsi le président de la République.

Au milieu d'une «foule enthousiaste», les deux hommes ont assisté aux «retrouvailles du peuple allemand [qui]sonnaient la fin de la guerre froide et le début d'une période de grande liberté en Europe».

il y a 1 heure 57 min

L'ancien Premier ministre Alain Juppé fait planer un doute sur le récit de Nicolas Sarkozy écrit dimanche sur Facebook, selon lequel il aurait assisté dès le 9 novembre 1989 à la chute du Mur de Berlin.

Mais Alain Juppé, qui était alors secrétaire général de l'UMP, a des souvenirs imprécis de son voyage à Berlin.

Dans une interview accordée à TV5 à l'occasion de ce 20e anniversaire, le maire de Bordeaux affirme :

"Le 10 ou le 11 novembre, je ne me souviens plus exactement, j'étais à Berlin avec quelques amis", parmi lesquels Nicolas Sarkozy et Alain Madelin.

De fait, réagissant sur Antenne 2 le 10 novembre 1989, dans le journal de midi, Alain Juppé ne mentionne pas de présence la veille au soir à Berlin.

Dans un billet écrit samedi, Alain Juppé dit cette fois avoir été dans la capitale allemande le 9 au soir, où "il gelait à pierre fendre. Nous avons franchi le mur à Check Point Charlie", ajoute-t-il.

Alain Madelin a lui le souvenir précis d'avoir été à Berlin "à ce moment-là" dans son livre "Quand les autruches relèvent la tête", paru en 1995. Aucune date n'est mentionnée.

Deux sources font état d'un voyage plusieurs jours après l'évènement. Dans une biographie de l'ancien Premier ministre, "Le Joker", Céline Edwards-Vuillet écrit qu'Alain Juppé, François Léotard et Alain Madelin, entre autres, s'y sont rendus le 16 novembre.

Dans Le Monde du 21 novembre 1989, la chroniqueuse Claude Sarraute cite d'ailleurs Alain Juppé et Alain Madelin parmi les "retardataires" : "Il y a huit jours, on les a pas vus à la télé because raté, mais ils étaient déjà toute une flopée" à Berlin, écrit-elle.

Joint par Reuters, l'Elysée a maintenu la version relatée par Nicolas Sarkozy, précisant sa journée du 9 novembre 1989….

"Dans l'après-midi, ils avaient rencontré le maire de Berlin. Ils ont dormi deux heures dans un hôtel de Berlin dans la nuit du 9 au 10", a dit la présidence de la République.

Mais Madelin rétorque : « Je n'y étais pas le 9 novembre »

Joint par Rue89, Alain Madelin, qui était du voyage, a de vagues souvenirs mais une seule certitude :

« Je n'y étais pas le 9 novembre. Peut-être le 10, peut-être plus tard. Je dois vérifier. Je ne vois pas bien comment j'aurais pu y être, personne ne pouvait prévoir un événement pareil et réagir aussi rapidement. Ce sont les jours qui ont suivi que les uns et les autres ont commencé à y aller. Je n'y suis pas allé avec Alain Juppé, je l'ai rencontré là bas. »

 

Clément Guillou, avec Emmanuel Jarry, édité par Yves Clarisse

 

Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :