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Le gouvernement, lui aussi, est en vacances.
Aussi, en prime, à l’occasion du dernier conseil des ministres, le 28 juillet, Nicolas Sarkozy a offert à chacun d’eux un souvenir de choix, un cadeau très personnel : le dernier CD de Carla Bruni Sarkozy…Ainsi, en prêtant (beaucoup) l’oreille, chacun pourra entendre la voix, sinon de son maître, du moins celle de sa bien-aimée.

Pendant ce temps-là, le couple présidentiel loin des yachts de luxe et du Fouquet’s, séjourne, sagement, au fort de Brégançon. Comme vous et moi. Sans façon. Aurait-on changé notre Nicolas ? Pas tout à fait. Car si l’adresse officielle de vacances demeure la résidence officielle des présidents de la République, le séjour des époux Sarkozy se passe plus fastueusement au cap Nègre, dans la résidence de luxe de la demi-sœur de Carla, l’actrice Valéria Bruni Tedeschi. La télévision nous a montré ce lieu de rêve. Mais va-t-on chipoter pour quelques jours passés en famille ? Car le Président n’oublie pas ses devoirs (de vacances ?) : il part à Pékin pour assister à l’ouverture des Jeux olympiques. On ne va pas le « chinoiser » pour ce court voyage officiel qu’il prend, courageusement, sur ses congés, abandonnant son jogging quotidien et son bain de foule estival, sans idée de « récupérer » trois jours de RTT.
Et les Français, pendant ce temps-là, se dorent au soleil, sans soucis, sans aucune obligation de se rendre à l’autre bout du monde. Aussi, ils auront le temps d’apprécier les charmantes prévenances de la SNCF à leur égard : les « séniors » comme les jeunes de 12 à 25 ans, les enfants et tous les bénéficiaires de réductions, paieront désormais, du lundi au vendredi, 75% du tarif, au lieu de 50%, s’ils voyagent de 6h30 à 8h30 et de 17h à 18h30.
Un hommage, en quelque sorte, aux « Français qui se lèvent tôt ». Voilà ce que c’est que de passer du stade « d’usager » à celui de « client » !
Oui, mais, dans quelques années, les voyageurs pour Rennes bénéficieront du TGV et gagneront ainsi une demi-heure de trajet. Il est vrai que, sans attendre, cette perspective, les familiers de la ligne normale Nevers-Paris devront se contenter de moins de trains matinaux.
La SNCF ne peut à la fois consacrer des milliards pour les trains rapides qui sont RENTABLES et « perdre » de l’argent avec des trains de travailleurs.

Tag(s) : #Politique
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