Article d'
'Indépendance des Chercheurs" :
http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2010/08/15/conseil-constitutionnel-et-lru-i.html
Conseil Constitutionnel, LRU et société (I)
Le 15 août, Fabula diffuse une note avec le titre « Un nouveau marronnier: le classement de l'Université Jiaotong de Shanghaï », évoquant l'insistance médiatique autour de ce prétendu « classement » dépourvu en réalité de signification professionnelle et qui n'émane d'aucune instance représentative internationale.
Et à quoi servira le « classement européen » annoncé pour 2011 dans un contexte institutionnel continental soumis aux grands intérêts privés ?
Mettant explicitement en avant la marchandisation croissante de l'enseignement supérieur et de la recherche à l'échelle planétaire, un éditorialiste des Echos va même jusqu'à attribuer une « grande importance pour l’économie » à ce type de montages.
Mais précisément, tout est là : doit-on accepter que la recherche et l'enseignement supérieur deviennent des marchandises, perdant ainsi leur indépendance ?
Tel est l'un des enjeux majeurs de l'actuel débat sur la constitutionnalité de la Loi 2007-1199 du 10 août 2007 dite « relative aux libertés et responsabilités des universités » (LRU). Le 15 août également, Dernières Nouvelles d'Alsace publie un article intitulé « 70 pieds de vigne transgénique saccagés durant la nuit à l'Inra », faisant suite à l'arrestation, assortie d'une « ferme condamnation » gouvernmentale, d'une soixantaine de faucheurs volontaires dans un champ de vignes transgéniques appartenant à l'unité de Colmar de l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique). L'INRA, comme le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et l'ensemble des établissements publics nationaux à caractère scientifique et technologique (EPST), se trouve directement menacé par l'actuelle offensive de privatisation de la recherche.
Doit-on s'étonner, dans ces conditions, si les recherches sur des sujets « sensibles » sur le plan citoyen comme les organismes génétiquement modifiés (OGM), les nanotechnologies, le climat... se heurtent à une méfiance croissante de la part de la population ?
Dans une telle situation, il paraît indispensable d'examiner de près la décision récente du Conseil Constitutionnel sur la LRU, ainsi que la plaidoirie à laquelle elle entend répondre.
la suite, sur le lien
http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2010/08/15/conseil-constitutionnel-et-lru-i.html ]
Cordialement
Le Collectif Indépendance des Chercheurs
http://science21.blogs.courrierinternational.com/