Aujourd'hui, Jacques Attali remet à Nicolas Sarkozy, le rapport de la commission qu'il préside sur la "libération de la croissance en France". La presse a déjà dévoilé nombre de propositions, sur les 314 mesures préconisées par cette commision.
Avant d'examiner le contenu des plus symptomatiques d'entre elles, il est bon de se référer aux idées maitresses exprimées par Jacques Attali à travers les nombreux ouvrages qu'il a publiés. Il n'est pas inutile, non plus de rappeler qui a fait partie de la fameuse commision.
Ainsi, l'ancien conseiller de François Mitterrand, de 1981 à 1991, a dévoilé clairement sa pensée, lors d'une interview qu'il a accordée à Thomas Yadan, en janvier 2007, à l'occasion de la sortie de son livre, "Une brève histoire de l'avenir".
Répondant à la question :
"L'histoire se réduit-elle à l'histoire de l'ordre marchand ?"
Jacques Attali a répondu :
" Le marché est une des formes de réalisation de la liberté et j'essaie de montrer que le marché est une forme suicidaire dans l'organisation de la liberté dans le sens où le marché suicide la liberté en organisant sa surveillance. Si vous êtes en permanence en situation d'être surveillé, il n'y a plus de liberté possible".
En clair, le marché doit être entièrement libre et non faussé, et la concurrence doit être totale, sans aucune régulation. Il s'agit là de théses propres aux économistes libéraux jusqu'auboutistes, reprises dans les textes sacrés qui ont fondé l'Union européenne.
Cette orientation ultra se reflète naturellement dans le choix des membres de la commission.
Aujourd'hui, limitons nos observations à l'énumération des noms représentatifs des intérêts économiques qui ont pour bible, la sacrosainte 'concurrence' et la 'loi du marché' :
Claude Bébéar, ex-PDG d'Axa, pdt-fondateur de l'Intitut Montaigne
Stéphane Boujnah, Manager Director de la Deutsbank
Peter Brabeck-Leymathe, PDG de Neslé
René Carron, PDG du Crédit Agricole
Xavier Fontanet, PDG d'Essilor
Evelyne Gebhardt, Députée européenne allemande, rapporteur de la proposition de directive sur les services
Pehr Gyllenhammar, ancien PDG de Volvo
Yves de Kerdrel, éditorialiste au Figaro
Eric Le Boucher,éditorialiste au Monde
Eric Labaye, DG de Mickinsey France
Anne Lauvergeon, Pdt du directoire d'Areva
Mario Monti, ancien commissaire européen à laconcurrence
Ana Palacio, vice-présidente de la Banque mondiale
Jean-Noël Trong, DG d'Orange-France mobile
Michel de Virville, Secrétaire-généralet DRH de Renault
Serge weinberg, Pdt du Conseil d'administration d'Accor.
Il faut ajouter à la liste, nombre "d'experts" économiques et financiers, et le "syndicaliste de service", en l'ocurence Jean Kaspar, ancien secrétaire-général de la CFDT.
Ainsi, la composition de la commission "pour la libération de la croissance en France", présidée, à la demande de Nicolas sarkozy, par Jacques Attali, justifie les 314 mesures proposées.
Nous examinerons, demain, le contenu concret des principales propositions.